Post permis – permis probatoire

En France, les 18-24 ans représentent 17 % des victimes des accidents de la route alors qu’ils ne constituent que 9 % de la population. La mise en œuvre du permis probatoire par les pouvoirs publics depuis le 1er mars 2004 a pour principal objectif de lutter contre l’accidentalité des conducteurs novices. Ce permis doit rendre responsable le nouveau conducteur et en faire un conducteur sûr.

Définition du permis probatoire

 

En 2017, 875 jeunes ont trouvé la mort sur les routes en France . Cela représente un quart de la mortalité routière. La mise en œuvre du permis probatoire par les pouvoirs publics depuis le 1er mars 2004 a pour principal objectif de lutter contre l’accidentalité des conducteurs novices. Ce permis doit rendre responsable le nouveau conducteur et en faire un conducteur sûr.

De quoi s’agit-il ?

Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. C’est seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans (ou les deux premières années pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.

Qui est concerné ?

Le permis probatoire s’adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point).

Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche avant tout pédagogique, signalant que le permis n’est pas acquis définitivement. C’est une alerte, afin que le conducteur prenne conscience de la nécessité de conduire de manière responsable et respectueuse des règles du code de la route et pour qu’il évite toute récidive.

Quand prend-il effet ?

La période probatoire du permis de conduire commence à la date d’obtention de la première catégorie de permis de conduire (auto ou moto).

Perte de points pendant la période probatoire

  • Si le conducteur n’a commis aucune infraction entrainant un retrait de points pendant la période probatoire, son capital de points est majoré chaque année (2 points par an ou 3 points par an selon le type d’apprentissage suivi) jusqu’à atteindre les 12 points.
  • Si le conducteur a commis une ou plusieurs infractions entrainant retrait de points, le capital de points dont il dispose  à l’issue de la période probatoire tient compte des différentes minorations.
  • Si le conducteur perd 3 points ou plus (mais pas la totalité), il doit suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Si le conducteur perd la totalité de ses points, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Ce délai est porté à un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans.

Pour conserver ses points : observer les règles

Le permis probatoire est un permis fragile. Un petit nombre d’infractions peut rapidement épuiser vos points. En étant prudent et en respectant la règle, vous conserverez votre capital de points.

Une conduite responsable est le seul moyen de conserver votre permis mais également de préserver votre sécurité et celle des autres usagers.
Les stages postpermis et réduction de la période probatoire.

Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « postpermis », entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.

Un stage postpermis : pourquoi et pour qui ?

 

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur son permis.

Où suivre un stage post permis ?

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire.

Au programme :

 

La formation suscite l’échange sur les expériences de conduite entre conducteurs d’une même génération.

Elle s’articule autour de 2 thématiques :

  1. Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
  2. Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables

A l’issue de la formation, votre auto-école ECF vous délivre une attestation de suivi de la formation complémentaire post-permis.

Seules les auto-écoles ECF disposant du label « École conduite qualité » peuvent valider cette formation. Elles sont reconnaissables à un macaron jaune apposé sur leur site internet et leur vitrine.

Auto école Permisnet

Auto Ecole AUTO-ROUTE 66

30 Avenue Roger Salendro
10600 La-Chapelle-Saint-Luc

auto-route66@sfr.fr
autoroute661@bbox.fr

03 51 48 76 69

AGRÉMENT PRÉFECTURE
N° E1501000060
N° N.D.A 44100091110

A propos

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d'une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire.

Le paiement en 3 fois sans frais : vous payez votre pass permis en 4 fois sans frais. Plus d'informations au secrétariat de l'auto-école

Des exclusivités web : AUTO-ROUTE 66 vous propose des formations adaptées à chacun avec des tarifs très intéressants.
Si vous parrainez un ami : 1 heure de conduite pour vous gratuite + 1 heure de conduite gratuite pour la personne parrainée / Pour plus d'informations, voir la fiche "Parrainage"
Offrir aux élèves une formation de qualité pour devenir un conducteur responsable, respectueux des autres et le l’environnement.
Je suis salarié, j’utilise mon CPF afin de financer tout ou une partie de ma formation au permis de conduire.